tpe-pme

Université Paris Ouest Nanterre La Défense, de 9h30 à 16h30

Les PME et TPE sont considérées par l’ensemble des acteurs de l’économie comme un des moteurs de la croissance et de l’emploi. Même si les définitions peuvent différer, tous s’accordent à reconnaître leur importance dans le tissu économique et social. Les PME représentent selon les sources près de 99% du nombre d’entreprises et entre 50% et 60% des emplois et de la valeur ajoutée.
Si des avancées importantes ont ainsi été observées dans les périodes récentes, des questions restent encore sans réponse, et la PME apparaît dans de nombreux cas comme un objet d’étude particulièrement intéressant pour les divers champs des sciences de gestion. Ainsi pour ne citer que les travaux récents en finance, certaines études se sont penchées sur les spécificités des financements des TPE/PME compte tenu de l’hétérogénéité des situations tant en termes de rentabilité, d’information, de management ou de croissance voire d’hypercroissance. De même, la PME constitue un laboratoire intéressant pour l’étude des pratiques stratégiques (cf. RIPME, 2010, vol. 23, n°3/4) ou des pratiques de gestion des ressources humaines (cf. Management & Avenir, 2010, n°39).
C’est dans cette mouvance que PRIMAL, l’Université de Nanterre et le laboratoire du LEM souhaitent organiser une journée scientifique d’étude permettant de mieux circonscrire les contours, enjeux et spécificités de la TPE/PME au travers d’un regard croisé entre les différents champs des sciences de gestion.

Organisation de la journée

La journée a pour but d’échanger sur des pratiques et des questionnements en favorisant l’interdisciplinarité.

9h : Accueil

9h30 – 11h : Session introductive

Entrepreneuriat stratégique, Orientation entrepreneuriale et Opportunités. Le cas des PME Chabaud D., Degeorge JM. et Sattin JF (Université Avignon/Université Paris 1)
La gestion des difficultés des PME/TPE Séverin E., Université Lille 1
Le Small Business Act et la responsabilité sociale de l’entreprise Robin-Olivier S. (Université Paris 1) et Pezet E (Université Paris Ouest)

11h : Pause

11h30 – 12h30 : Session 1

Ratio Optimal d’Endettement ou Financement Hiérarchisé : Application à la structure du capital de la PME Dufour D. et Molay E. (Université de Nice)
Test de la théorie du financement hiérarchique dans le cas d’entreprises en forte croissance et à capacité d’endettement limitée : le cas des entreprises cotées sur Alternext Boutron E. et de Séverac B. (Université Paris Ouest)

12h30 – 14h : Repas

14h – 15h : Session 2

Le rôle des institutions et des associations dans le développement des TPE : le cas des écoparcs et d’ALIZEE dans la région Nord Scoyez S. et Tilloy-Alphonse I (Université de Valenciennes)
Pour une démarche préventive de santé de l’entrepreneur Torrès O. (Université Montpellier 1) et Debray-Bouvarel C. (Université Montpellier 2)

15h – 16h30 : Session 3

PME et stratégie de rupture : Europlasma, un cas d’entrepreneuriat durable Fonrouge C. (Université Paris Est) et Petzold S. (BEM Bordeaux)
La transmission des PME : entreprendre autrement d’Andria A. (Université d’Evry)
An Approach for the Valorization of Competitive Intelligence Practices in SME Supply Chain Fenies P., Lebrument N. et Gautier F. (Université Paris Ouest/Université Auvergne)

Programme (pdf)

Le comité d’organisation

D. Chabaud  (Université d’Avignon)
E. Pezet  (Primal)
E. Séverin (LEM)

comite-organisation

 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Category

Annonce

Tags

, , ,